Passerelle modes doux le long de l’Eure - Bld de la Courtille
Contenu de la Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Maîtrise d’ouvrage :
Chartres Métropole
Équipe de maîtrise d’œuvre :
Agence Paume : architecte.
EGIS : BET et ouvrage d’art
Atelier 360 : paysagiste
Montant travaux :
980 000 € HT
Emprise du projet :
77 m de longueur
3 m de largeur utile
Dans le cadre du développement de la première ligne BNHS de Chartres Métropole, la requalification de plusieurs axes et places s’est imposée, guidée par des enjeux de répartition des modes et de qualité de cadre de vie, dans un espace aujourd’hui colonisé par la voiture.
Le Boulevard de la Courtille est l’un de ces axes majeurs. Il ceinture la ville ancienne et franchit l’Eure à l’approche de la place Morard, autre point central du projet.
Sa requalification a impliqué un élargissement au niveau du franchissement de la rivière : le talus, très pentu, nécessitait la création d’une passerelle afin d’assurer une continuité piétonne confortable valorisant le paysage ripisylve et la ville basse historique.
La passerelle, de 77 mètres de longueur et 3 mètres de largeur utile, est composée d’une structure métallique, d’un platelage en bois exotique et d’un garde-corps métallique peint en RAL 7031. L’ensemble comprend :
- 6 culées BA
- 6 piles (poteaux acier foncés)
- Tablier acier et platelage bois
- 1 Garde-corps acier
Par ailleurs, le paysagement du talus est repris avec une végétation adéquate ménageant des vues sur l’Eure et le mur d’enceinte, en bon état de conservation à cet endroit.